exposition à la galerie Diurne – 9 septembre – 9 décembre 2013

Exposition: Grands Fleuves & Echassiers, à la Galerie DIURNE

La Galerie DIURNE  exposera à partir du 9 septembre 2013 une nouvelle édition de la collection “Grands Fleuves”, de Marcel Zelmanovitch : un voyage visuel et tactile qui évoque l’Afrique, ses forces telluriques et la puissance de ses contrastes… Le chanvre, matériau choisi pour le tissage, donne aux décors de la série une vibration sourde: l’eau semble ruisseler, rebondir, sur ces surfaces imparfaites, drues et vigoureuses.

Comme souvent dans les collections de Marcel Zelmanovitch, c’est un effet particulier de la matière du tapis d’artisanat que le décor cherche à mettre en scène et c’est de l’exaltation du matériau, de sa texture et de sa force expressive, que naît le rêve.

Le dialogue s’installe naturellement entre ces “Grands Fleuves” et les merveilleux échassiers de Daniel Ibled. Ces oiseaux composés par un assemblage de pièces de bois, que la nature semble avoir façonnée pour qu’elles construisent ensembles l’illusion parfaite de  l’oiseau, de ses gestes de sa chorégraphie.

Le regard se perd et mélange deux présences. Celle du bois “tel quel”,presque encore sur l’arbre et celle, complexe et raffinée de l’oiseau dans une forme incroyablement vivante.

Cette nouvelle exposition s’inscrit dans une démarche initiée par la Galerie Diurne il y a quelque temps: mettre en résonance une de ses collections de tapis avec le travail d’un plasticien créateur de forme exprimées dans d’autres techniques à partir d’autres matériaux.

 

Galerie DIURNE,

45 rue Jacob    75006 Paris   Tel :01 42 60 94 11

Horaires de la Galerie: mardi-samedi : 10h30-18h00

Les commentaires sont fermés